Rapport sur les menaces LCF au plan mondial 2024

ACAMS-Global-AFC-Threats-Report-2024

Explorez le paysage du crime financier et découvrez les principales menaces qui pèsent sur les organisations en 2024.

Tout comme le paysage de la criminalité financière, les menaces qui planent sur les organisations évoluent. En tant que communauté dédiée à la lutte contre le crime financier (LCF), notre combat contre la finance illicite est plus important que jamais.

L’ACAMS est heureuse de vous présenter notre Rapport 2024 sur les menaces LCF au plan mondial. Grâce aux informations obtenues auprès de professionnels de la LCF dans plus de 180 juridictions, ce rapport détaille les dix menaces les plus préoccupantes de l’année à venir.

En s’appuyant sur les données collectées internationalement grâce à des enquêtes, conférences, tables rondes et webinaires organisés dans les principaux centres financiers, notre objectif est d’informer et de rassembler la communauté de la LCF en 2024.

Nous espérons que ce rapport vous aidera à affiner votre approche dans la lutte perpétuelle contre les abus criminels du système financier. Rejoignez-nous dans cette bataille de la LCF et ensemble renforçons les partenariats entre les secteurs public et privé et travaillons pour créer un écosystème financier libre d’interférences criminelles.

Découvrez les points clés du Rapport sur les menaces LCF au plan mondial 2024 afin de mieux comprendre les risques émergents.

  1. Préoccupations mondiales concernant les cybermenaces et l’IA: À l’échelle globale, les cadres de direction ont cité les cybermenaces et l’intelligence artificielle (IA) générative comme étant les menaces externes les plus importantes du moment. Cela met en évidence la prise de conscience croissante de l’impact des avancées technologiques sur le crime financier.
  2. Défis internes et allocation des ressources: Les défis internes, tels que la rétention du personnel et l’utilisation de systèmes informatiques obsolètes, représentent des risques indéniables à l’efficacité des opérations de LCF. L’importance de l’allocation des ressources est particulièrement soulignée dans des domaines tels que l’escroquerie, la fraude, le contournement des sanctions et la cybercriminalité, avec une priorité particulièrement élevée accordée au contournement des sanctions.
  3. Différences géographiques en matière de perception des risques: Ce rapport met en évidence les différentes perceptions du niveau de risque en fonction de la géographie. Par exemple, les préoccupations concernant la contrebande criminelle internationale varient d’une région à l’autre; les professionnels en Amérique ou en Océanie percevant ce risque comme étant beaucoup plus élevé que leurs confrères d’autres continents.
  4. Compréhension sectorielle des risques liés à la criminalité financière : Les cryptoactifs et la technologie blockchain sont les domaines les moins bien compris à l’échelle mondiale, mettant ainsi en évidence la nécessité de renforcer les efforts de formation et sensibilisation. En revanche, les paiements sur Internet et par smartphones sont nettement mieux compris, indiquant des niveaux de sensibilisation variables selon les différents secteurs.
  5. Perspectives divergentes pour relever les défis émergents: Il existe une divergence notable de points de vue parmi les professionnels du secteur. Tandis que le personnel responsable de la conformité de niveau junior à intermédiaire souligne le besoin de développer davantage les outils de connaissance de la clientèle (KYC) et de vigilance à l’égard de la clientèle (CDD), le personnel juridique, réglementaire et de gestion des risques préférerait une utilisation accrue de la technologie à des fins de détection. Cette divergence montre l’importance de répondre aux différentes priorités que connaît le secteur.

Quelles entreprises seront intéressées par le Rapport de l’ACAMS sur les menaces LCF au plan mondial ?

Le crime financier peut toucher n’importe quelle entreprise, quel que soit sa taille ou son emplacement géographique. Ce rapport devrait intéresser toutes les organisations et notamment les :

  • Institutions financières
  • Entreprises technologiques
  • Forces de l’ordre
  • Autorités de surveillance financière
  • Grandes Entreprises
  • Pouvoirs publics
  • ONG

Connectez-vous pour découvrir les points clés à retenir et pour accéder au rapport complet.

You must be a member of ACAMS to see this content. Please login or join today for full access to www.ACAMSToday.org and other exclusive member-only content.

Leave a Reply